Dans cette séance, nous apprendrons à différencier les concepts d’innovation et d’invention qui sont souvent confondus. Nous détaillerons également les différents types d’innovation possibles. Tout ceci dans le cadre de l’étude de l’évolution des objets techniques.

Ensuite nous nous attarderons l’exemple du téléphone, depuis son invention jusqu’à nos jours, nous permettant de comprendre la notion de lignée concernant les objets techniques, ainsi que de relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Voir la fiche du cours de technologie

Exercice 2 : Compléter les textes du quiz puis reportez vos réponses sur votre feuille.

Icone quiz

Vidéo à propos de l’invention du téléphone


Exercice 3 : Construire une frise sur le site situé à l’adresse ci-dessous à partir de la vidéo et de la fiche ressource.

Site pour construire votre frise : http://www.frisechronos.fr/DojoMain.htm

Fiche ressource

Correction des exercices du cours :

Image correction

Activité : Prenez connaissance de la fiche d’activité et répondez aux questions qui y figurent. Vous pouvez vous aider de recherches sur internet pour affiner vos réponses aux questions posées.

Fiche d'activité technologie collège
Image correction

Bonus : Faites le Quiz et évaluez vos connaissances de l’histoire du téléphone.

Icone quiz

Correction : Voici la correction de l’évaluation sur le cours « innovation et invention ».

Image correction